Page:Gautier - L’Orient, tome 2, Charpentier-Fasquelle, 1893.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
ÉGYPTE.

âme serait, après les épreuves, réunie à son corps bien conservé et jouirait en chair et en os de la félicité suprême. Espoir trompé, car la mort ment comme la vie !

On commença l’opération du démaillotage. Les enveloppes extérieures d’une toile assez forte furent ouvertes avec des ciseaux ; une faible et vague odeur de baume, d’encens et autres drogues aromatiques se répandit dans la salle comme un parfum de pharmacie. Parmi ces linges on chercha le bout d’une bandelette, et, l’ayant trouvé, on plaça la momie debout pour pouvoir tourner autour d’elle et replier l’interminable lanière jaunie comme une toile écrue par le vin de palmier et les liqueurs conservatrices.

Rien n’était plus étrange que cette grande poupée de chiffons ayant pour armature un cadavre et se démenant d’un air raide et gauche sous les mains qui la déshabillaient avec une sorte de parodie horrible de la vie, et cependant les bandes s’amoncelaient autour d’elle comme le reste sans fin d’un fruit qu’on pèle et dont on ne peut atteindre le noyau.