Page:Gautier - Les Deux Etoiles.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des flots, et s’assit sur un degré, comme une de ces sombres figures accroupies dont le Dante Alighieri peuple les escaliers de ses enfers.

Il resta là ainsi, dans la morne résignation de la brute acculée, du sauvage pris. Combien de temps ? Une éternité ou une heure. — La perception réelle des choses lui échappait, et la roue de la folie commençait à lui tourner dans la tête.

À un certain instant de calme relatif, il voulut savoir l’heure, se souvenant qu’il avait une montre à répétition dans la poche de son gilet ; mais sa main, engourdie par le froid, pressa la détente trop fort ou maladroitement, et le ressort se rompit et rendit un son strident sous l’or de la boîte.

Le pauvre Benedict se trouvait comme ces prisonniers des mines de Sibérie, qu’on fait dormir deux heures et puis travailler deux heures alternativement, pour qu’ils ne puissent savoir ce qui leur reste de temps à faire ; car, bien qu’ils ne voient jamais le soleil, la division du travail et du repos leur permettrait de compter.

Attendre la mort dans l’ombre, sans savoir l’heure, quel supplice ! Satan l’a oublié.

… On n’entendit plus bientôt sous la voûte que le bruit sourd de la yole, qui, balancée par la houle, frappait la berge du canal souterrain.