Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se flétrit point ; elle est immortelle. Élançons-nous tous ensemble vers ce prix placé au bout de la carrière. Dans les luttes des gladiateurs, le combat a ses lois ; celui qui les viole est jeté hors de la lice et battu de verges.

La condition imposée au Chrétien, dans le combat qu’il doit livrer pour s’assurer l’immortelle couronne, est de conserver son âme pure. Malheur à celui qui la souille !

« Le ver rongeur qui s’attache à lui, dit le prophète, ne meurt jamais ; le feu qui le dévore ne s’éteint pas ; son supplice est dévoilé aux regards de tous les hommes. »

Tandis que nous le pouvons encore, hâtons-nous de faire pénitence. Que sommes-nous ? de la boue entre les mains de l’ouvrier. De cette boue il fait un vase ; si le vase, avant d’être fini, se brise entre ses mains, il le refait. Mais s’il l’a mis dans la fournaise avec ses défauts, le mal est irrémédiable.

Écoutez la voix du Seigneur : « Que rien ne souille votre corps, vous dit-il ; conservez intacte la pureté de votre foi, afin d’obtenir la vie éternelle. »

Que personne de vous ne dise : « Ce n’est pas cette chair qui sera jugée ; elle ne ressuscitera point. »

Eh quoi ! mes frères, n’est-ce pas dans cette chair que nous avons été appelés au salut, éclairés des lumières de la foi ? Vous devez donc respecter votre corps comme le temple de Dieu, et croire que c’est dans cette chair que vous ressusciterez ; de même que Jésus-Christ, l’auteur de votre salut, s’est fait chair, de pur esprit qu’il était, de même aussi nous recevrons dans notre chair la récompense qu’il nous promet.

Aimons-nous tous les uns les autres, pour avoir tous part au royaume de Dieu. Tandis que nous pouvons encore guérir, remettons-nous entre les mains de Dieu, qui veut être notre médecin, et témoignons-lui en même temps notre reconnaissance. Mais ce qu’il veut de nous, c’est une pénitence faite avec un cœur droit ; car rien ne lui échappe : il voit tout ce qui se passe dans le cœur.

Voulons-nous trouver la paix de l’âme, faisons le bien. Peu la connaissent cette paix. C’est que la plupart préfèrent une