Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 1.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

termes : « Unissons-nous aux apôtres et à tous les justes de l’Église du ciel et de l’Église de la terre, et bénissons tous d’une seule voix Dieu le père tout-puissant, bénissons Jésus-Christ, notre Seigneur, le sauveur de nos âmes, le maître de nos corps et le pasteur de l’Église universelle ; bénissons le Saint-Esprit, par qui toutes choses nous ont été révélées. »

En ce même temps vivait Papias, évêque d’Hiéraple, en Phrygie, disciple de Jean et prêtre d’Éphèse. Il n’avait pas vu les apôtres, mais leurs disciples et quelques-uns des disciples du Seigneur, et il recherchait soigneusement toutes les traditions.

S’il trouvait quelqu’un qui eût vécu avec les apôtres, il l’interrogeait avec empressement : « Que disaient André, Pierre, Philippe, Thomas, Jacques, Jean, Mathieu et les autres disciples du Seigneur ? Persuadé comme je l’étais, ajoute-t-il, que les hommes qui avaient vu les anciens m’instruiraient mieux de vive voix que je ne l’aurais pu faire moi-même par la lecture de tous les livres. »

La persécution commencée à Antioche s’étendit bientôt dans tout l’empire.

Une foule de martyrs versèrent leur sang pour Jésus-Christ. Siméon, évêque de Jérusalem, le fils de Cléophas et de Marie, cousin-germain de Jésus-Christ, fut compris dans la persécution excitée sous l’empereur Trajan. Il avait cent vingt ans, et il déploya un courage et une force extraordinaires. Il fut attaché à une croix. Il avait succédé à saint Jacques.

Saint Onésime, évêque d’Éphèse, disciple de saint Paul, fut chargé de chaînes, conduit à Rome à la même époque, et lapidé. En treize ans, il y eut sept évêques de Jérusalem : l’évêque Juste, Zachée, Tobie, Benjamin, Jean, Matthias et un second Benjamin, qui furent tous emportés par la persécution.

Symphorose, un peu plus tard, rappelle la mère des Machabées et meurt avec ses sept enfants. Félicité, avec ses sept fils, donne le même exemple. Publius, préfet de Rome, employa les flatteries et les menaces pour vaincre sa résolution ; mais elle demeura inébranlable. Il la fit amener dans la place de Mars avec ses fils. Cette femme étonnante se tourne vers