Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 3.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La seconde série des créations d’Ormuzd fut celle des Yzeds, qui veillent avec lui, ils sont les modèles des hommes. Leur chef est Mithra ; ils sont au nombre de vingt-huit.

Le troisième ordre des esprits purs est celui des Ferouers, qui sont les pensées d’Ormuzd. Ils purifieront les hommes du mal lors de la résurrection.

La création de ces chefs, et de ces armées célestes, était devenue nécessaire. Le second, né de l’Éternel, Ahriman, émané, comme Ormuzd de la lumière primitive, et pur comme lui, mais ambitieux et plein d’orgueil, était devenu jaloux du premier-né. Sa haine et son orgueil l’avaient fait condamner par l’Être suprême à habiter, pendant une période de douze mille ans, le noir empire des ténèbres. Mais Ahriman avait créé une foule innombrable de mauvais génies, de Dews, qui remplissaient le monde et y disputaient partout l’empire à Ormuzd et à ses auxiliaires. Aux sept Amshaspands étaient opposés sept Archidews, attachés aux sept planètes. Aux Yzeds et aux Ferouers résistait l’immense corps des Dews, répandant tous les maux de l’ordre physique et moral. Ils étaient comme les bons génies des deux sexes. Le dragon était l’image de leur chef Ahriman.

Bientôt la guerre était descendue sur la terre. Ormuzd, après un règne de trois mille ans, avait créé le monde matériel en six périodes, appelant successivement à l’existence la lumière, l’eau, la terre, les plantes, les animaux et l’homme. Ahriman avait concouru à la formation de la terre et de l’eau, puisque les ténèbres étaient