Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
SAINT CLÉMENT D’ALEXANDRIE

à lui. Alors, comme le dit le Théétète, il engendrera et produira des hommes. Car aux uns est donnée la fécondité de l’âme, aux autres la fécondité du corps. » Rien de plus juste ; former une âme par l’enseignement de la foi et lui ouvrir les yeux à la lumière véritable s’appelle aussi dans la philosophie barbare la régénérer. « C’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ, » dit quelque part le divin apôtre. Empédocle inscrit au nombre des principes l’amour dont il fait une force sympathique qui attire et conserve l’harmonie universelle : « Contemple-la, dit-il, avec le regard de l’âme ; mais jamais, enseveli dans la matière, tu, ne la verras avec les yeux du corps. »

Parménide fait ainsi allusion à l’Espérance, dans son poëme :

« Considère en esprit les choses absentes avec la même certitude que si elles étaient présentes ; car ton esprit ne séparera jamais ce qui est de ce qui sera, ni les choses disséminées en tous lieux de celles qui sont concentrées sur un seul point. »

CHAPITRE III.
Les objets sur lesquels s’exerce l’action de la Foi ne sont perceptibles qu’à l’esprit.

Celui qui croit, comme celui qui espère, ne voient qu’en esprit les choses perceptibles uniquement à l’intelligence et celles que promet l’avenir. Quand nous disons : telle chose est Juste ; telle autre est belle et honnête ; ceci est la vérité ; jamais nous n’avons aperçu avec les yeux du corps, mais seulement avec ceux de l’esprit, ce qui est juste, honnête, vrai. « Je suis la Vérité, » nous dit le verbe de Dieu ; c’est donc avec l’œil de l’esprit qu’il faut contempler le Verbe. » Quels sont, à votre jugement, les véritables philosophes ? — Je vous l’ai déjà dit : « Ceux qui s’adonnent à la contemplation de la vérité. » Platon affirme dans le Phèdre que la vérité est l’idée éternelle. Or, l’idée éternelle est l’intelligence de Dieu, ce que les barba-