Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5 bis.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous êtes avides de détails, impatients de connaître, non pas une partie de l’histoire, mais toute l’histoire de ce grand homme, puisque cette voix éloquente est muette aujourd’hui. Avouer que les ressources de notre talent pour la parole sont ici impuissantes, ce ne serait point dire assez ; car l’éloquence elle-même n’a pas de quoi satisfaire pleinement à vos vœux. Ainsi, des deux côtés égal embarras. Ici vos prières nous pressent ; là Cyprien écrase notre faiblesse sous le poids de ses vertus.

2. Par où débuter ? par où commencer l’éloge de tout ce qu’il possédait de belles qualités, sinon par sa naissance spirituelle et par sa vocation à la foi ? En effet, pour l’homme de Dieu, la vie ne commence qu’au moment où il naît de Dieu. Des études fortes et les lettres profanes avaient nourri précédemment un esprit qui leur était dévoué, je ne l’ignore pas ; mais j’omets à dessein des talents dont toute l’utilité se bornait encore à l’utilité du siècle. À dater du jour où il se consacra aux lettres sacrées, et où, dissipant les ténèbres du monde, il apparut à la lumière et à la sagesse véritables, je raconterai les actions dont j’ai été le témoin, sans omettre des faits plus anciens, s’il en vient à ma connaissance ; seulement, je vous le demande instamment, si votre attente est trompée, et elle ne peut manquer de l’être, imputez-le à mon incapacité et non à la gloire de Cyprien.

À son début dans la foi, il résolut d’embrasser la continence comme le sacrifice le plus méritoire auprès de Dieu. Le moyen de se créer un cœur et une intelligence capables de saisir pleinement la vérité, c’était, selon lui, de fouler aux pieds les convoitises de la chair avec toute la vigueur de la chasteté. Où citer un prodige égal à celui-ci ? La régénération spirituelle n’avait pas encore illuminé de ses divines clartés l’homme nouveau, et déjà, préparant ce sol intellectuel à recevoir la lumière, elle triomphait des antiques ténèbres. Mais voici qui est plus grand encore. Devançant les obligations de son état, et courant à grands pas dans la carrière, le néophyte saisit avidement dans la lecture des livres saints les conseils qu’il jugea les plus propres à le rendre agréable à Dieu. Il vendit tous