Page:Genoude - Les Pères de l'Eglise, vol. 5 bis.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blie cette opposition ! comme il leur pardonna généreusement, les admettant dans la suite au nombre de ses amis les plus chers, à la grande surprise de tout le monde. On s’étonnait avec raison que l’injure laissât si peu de traces chez un homme doué d’une merveilleuse mémoire.

6. Mais qui réussirait à le peindre dans l’exercice de ses fonctions ? Quelle piété ! quelle vigueur ! quelle charité ! quelle vigilance ! Il s’échappait de son front des rayons de majesté et de grâce qui commandaient la vénération à tous les cœurs. Son visage était gai et grave à la fois ; sa gravité n’avait rien de triste, sa gaieté rien de dissolu ; c’était un heureux mélange de toutes les deux. Fallait-il le respecter ou le chérir davantage ? On aurait pu le mettre en question, s’il n’avait également mérité l’un et l’autre. Ses vêtements participaient à l’expression de son visage ; ils tenaient le milieu entre la recherche et la négligence. L’orgueil mondain ne l’avait pas enflé ; un dénuement affecté ne le dégrada point. Car cette pauvreté vaniteuse, qui s’humilie sous des haillons cache autant de jactance que les habits somptueux. Quelle fut sa tendresse pour les pauvres ! Catéchumène, il les aimait tendrement ; que devait-il faire évêque ? Que les obligations de leur rang ou les liens d’une religion commune attachent certains préposés au devoir de la miséricorde, à la bonne heure ; Cyprien ne dut sa charité qu’à son propre fonds. Il en dota la chaire pontificale au lieu d’en être doté par elle.

7. La gloire de la proscription atteignit promptement un mérite si relevé. Il était juste que son dévouement et sa piété, enfermés jusque-là dans le secret de sa conscience, éclatassent au grand jour et retentissent parmi les infidèles. Avec cette prodigieuse rapidité qui, en deux pas, atteignait le but, il aurait pu conquérir la palme du martyre ; elle lui appartenait. Ce cri : Cyprien aux lions ! Cyprien aux lions ! avait souvent résonné à ses oreilles ; mais il lui fallait arriver par tous les degrés au faîte de la gloire ; et d’ailleurs les catastrophes prochaines réclamaient l’habileté de ce génie si fécond. Supposez en effet que le martyre nous l’eût enlevé à cette époque, qui