Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 83 —

raies longitudinales formées par ces bavures font une saillie très nette. La largeur du canal entre les piédroits revêtus de leur enduit lisse est de 0m,60, et la hauteur sous clef, depuis le radier, 1m,57. L’épaisseur des piédroits est sensiblement la même que celle de la voûte, avec tendance à la dépasser extérieurement d’un ou deux centimètres. Au-dessous des piédroits est une substruction d’un mètre de haut à peu près, qui fait, des deux côtés et en dehors, une saillie de 0m,15. Ce massif est creusé en son milieu sur une profondeur de 0m,40 et sur une largeur variable, au moins égale à l’intervalle des piédroits ; dans cet évidement est tassé le béton qui soutient le radier; l’épaisseur de la couche de ciment qui constitue celui-ci et qui revêt aussi les piédroits jusqu’à la naissance de la voûte est de 0m,03[1].

A cent mètres plus loin, le chemin commence à descendre, et l’on retrouve l’aqueduc de l’autre côté. On parvient à le suivre à travers les bois grâce aux traces rencontrées de distance en distance; tantôt c’est la voûte dont la saillie se dessine par un bombement continu du sol, tantôt c’est un trou étroit qui permet de passer le bras et de palper la courbure intérieure, tantôt c’est la paroi en ciment qui, sur une certaine longueur, garnit le talus de quelque sentier. Il m’a été possible de suivre ainsi le tracé dans tous ses détours, et de constater, à l’aide de la mire et du niveau, qu’il suivait une pente régulière, sans aucune des anomalies qu’on avait cru rencontrer d’après l’examen d’une carte mal cotée, au-dessus du hameau de La Chapelle et au bois des Cures[2].

Ces versants aux mille replis sont sillonnés par un grand nombre de ruisseaux que franchissait l’aqueduc et dont il devait recueillir les eaux au passage. Aucune trace bien apparente ne peut se reconnaître, soit des ponts sur ces petites vallées, soit des chambres ou rigoles de captage. Quelques indices seulement, dont il sera parlé au chapitre concernant les prises d’eau, peuvent faire supposer la façon dont ces captages s’opéraient.

  1. Une partie seulement de ces mesures a été relevée à La Valsonnière, où l’on ne voit pas les fondations. Elles ont été complétées sur les vestiges visibles en différents autres points du parcours.
  2. Gabut, Revue du Lyonnais, loc. cit.