Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 186 —

procédés modernes et solidement assemblés par des nœuds de soudure, peuvent être coudés de toutes les manières et se prêtent à toutes les exigences des distributions les plus compliquées. Nos tuyaux de fonte s’assemblent, dans les coudes, par des 1/4, 1/8, 1/16 de cercle, à très court rayon. Quand la convexité s’appuie sur un sol solide, les déboîtements ne sont pas à craindre. Prenons, par exemple, 1/8 de cercle de 1 mètre de diamètre intérieur, raccordant, par des joints à emboîtement et cordon, les deux branches d’un siphon. Le déboitement serait facile par la poussée au vide, si le coude n’était pas convenablement buté. Mais, supposons que la convexité du coude s’appuie sur le sol et que la surface de contact soit de 2 mètres carrés, ou de 20.000 centimètres carrés; il est évident que ce coude résistera à une poussée au vide de 40.000 kilos, pour peu que le sol soit résistant, s’il peut supporter, par exemple, une pression de 2 kilos par centimètre carré. Les gros tuyaux en plomb des Romains, en raison du peu de rigidité de ce métal, ne pouvaient résister à de telles pressions. »

Voici en quoi cette interprétation du texte et ce raisonnement sont attaquables :

1o Il y a d’abord le fait, qui prime tout. Les ponts-siphons des aqueducs de Lyon, au Garon et à Beaunant, sont assez bien conservés pour qu’on reconnaisse que leur tablier était horizontal et non en forme de ventre concave.

2o Mais, pour ne s’occuper que du texte de Vitruve, il y a un mot dans les lignes qui suivent le passage traduit par Belgrand, mot qu’il n’a pas vu, sans doute, planitia, « neque in ventris planitia », ni dans la partie horizontale du ventre. Il ne s’agit donc pas d’une courbe à grand rayon, mais d’une ligne horizontale se raccordant avec deux courbures aux extrémités.

3o Non alte substruitur s’oppose simplement à substruere ad libramenta, qui se lit un peu plus haut. Vitruve a bien voulu désigner par substruere, la construction d’un pont, d’arcades, dans les deux cas ; mais le non alte veut dire que dans le second cas ce pont ne s’élève qu’à une faible hauteur au-dessus du fond de la vallée, comparativement aux arcades surhaussées qu’il faudrait pour soutenir la conduite au niveau normal. La faible