Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 198 —

Siphon de Grange-Blanche . . . . . . . . . . . . . . . . . 89m environ.
Siphon de Chagnon ou de Saint-Genis-
Terrenoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .82m,813
Siphon de Soucieu ou du Garon . . . . . . . . . . . . . .92m,822
   ——   de Beaunant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123m
   ——   de Saint-Irénée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47m

La charge maxima s’exerçait sur les tuyaux qui passaient sur les ponts, au ventre, pour employer l’expression de Vitruve. On peut, d’après cela, connaissant le diamètre extérieur des tuyaux et la résistance du plomb à la rupture, calculer l’épaisseur donnée à ces tuyaux. Le résultat ne peut d’ailleurs être qu’approximatif. Je me contenterai de faire ce calcul pour le siphon de Beaunant, dont la flèche est la plus considérable, et où par suite il a fallu les tuyaux les plus épais.

Le diamètre intérieur des orifices, à tous les réservoirs des siphons de Lyon, n’est pas parfaitement régulier. Ils sont garnis d’une couche de mortier que l’arrachement des tuyaux a dégradée. Il y a donc, pour un même orifice, des différences d’appréciation. Flacheron évalue à 0m,270 ce diamètre aux orifices de Soucieu[1], tandis que Gasparin indique 0m,250. J’ai trouvé pour mon compte, en prenant à plusieurs orifices ce diamètre dans tous les sens et en différents points sur la longueur de chacun, de 0m,240 à 0m,270. Je prendrai pour le calcul ce maximum comme diamètre extérieur de la tubulure, en raison de ce que, pour un même diamètre intérieur, l’épaisseur devait être plus considérable aux tuyaux du bas qu’à ceux du haut.

La formule de la résistance d’un tuyau de conduite à une pression intérieure donne pour une épaisseur ε :

H désigne la pression, D le diamètre intérieur, R la résistance du plomb à la rupture par millimètre carré de section. Puisque nous nous sommes donné le diamètre extérieur, la valeur de D est

  1. L’unique orifice subsistant du siphon de Beaunant, difficilement accessible, apparaît néanmoins très distinctement, et a sensiblement la même capacité.