Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 243 —

campagne romaine, on aperçoit des arcs de tête en briques ou en moellons, dont les joints convergent vers un centre commun, puis derrière ces arcs de tête une maçonnerie brute faite de fragments de tuf ou de débris de tuileaux, et qui ressemble à du béton. Une masse compacte de blocages comprise entre deux parements à joints convergents, telle est la construction que semble révéler un examen sommaire des ruines. Mais si l’on observe de plus près ces massifs d’apparence si entièrement brute, on découvrira incrustés en eux des chaînes d’une structure toute différente, de véritables nervures engagées, quelquefois des réseaux entiers de briques formant dans le corps des blocages une charpente interne, une sorte de squelette léger, qui se ramifie, qui se subdivise et s’étend au milieu des maçonneries grossières dont il est enveloppé[1] » (Fig. 98).

On ne saurait représenter plus exactement en quelques mots l’appareil de ces voûtes, qui est celui des arcs d’aqueducs, hormis toutefois ceux qui datent d’une époque antérieure à l’application courante de la construction par blocage de petits matériaux, ou dans lesquels on a voulu conserver le grand appareil de voussoirs taillés convergents : tel le système d’armatures au pont du Gard, telles les voûtes primitives des aqueducs Marcia et Claudia. Mais à ceux-ci même, un grand nombre d’arcades ayant été renforcées par des arcs-doubleaux, c’est encore l’appareil de blocage encadré décrit ci-dessus que l’on aperçoit le plus souvent.

L’ossature seule (j’entends les arceaux de tête et les lignes extérieures de briques ou de moellons plats) est formée d’éléments dont le profil représente des lignes convergeant vers l’axe de la voûte, toujours à plein cintre. Au contraire, le blocage qui est venu remplir les vides entre ces éléments est construit par lits entièrement horizontaux. Cette maçonnerie n’est donc que la continuation, l’extension de la masse interne des piles ; l’ensemble, si tous les parements tombaient, laisserait apercevoir un massif unique, homogène et compact, où les minces voussoirs qui s’y trouvent noyés montreraient leur simple office d’armature ou de moule : car ils ne contribuent presque en rien à la solidité de

  1. Choisy, ouvr. cité, p. 34.