Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

de l’aqueduc Virgo, ainsi que l’atteste une inscription apposée par Claude lui-même sur ces arcs relevés[1]. Caligula avait eu besoin de leur emplacement pour un amphithéâtre qu’il faisait construire et que, naturellement, Claude n’acheva pas.

Quand une de ces idées venait à ce maniaque, instantanément il se lançait dans l’exécution, et malheur au subordonné qui ne se mettait pas rapidement à l’œuvre, il risquait sa vie. À ces fantaisies de construction la caisse du fisc fut promptement épuisée. Tibère avait laissé deux milliards sept cents millions de sesterces. En moins d’un an, ils furent dissipés. Alors tous les systèmes de rapines furent pratiqués par Caligula pour y suppléer : droits perçus sur tous les gains des métiers, confiscations d’héritages, fraudes au jeu, quêtes éhontées, ignobles bénéfices sur la prostitution, condamnation à mort de riches citoyens, et vente aux enchères de leurs biens accaparés, etc. ; les faits dépassent l’imagination[2]. Si pendant son séjour à Lyon, en l’an 40, la fantaisie lui prit de faire commencer un nouvel aqueduc, ce n’est donc pas la façon de se procurer les fonds qui dut l’embarrasser beaucoup. Mais la fixité dans les projets étant chez lui, comme chez beaucoup de déments, en raison inverse de l’impatience de la première heure, il est à supposer que si ces travaux hydrauliques furent entrepris, ils ne furent qu’ébauchés, comme ceux de Rome, et qu’il fut réservé de même à son successeur de les reprendre et de les achever.

Claude. Sa sympathie pour Lyon. Lyon colonie Claudienne. Construction d’un troisième aqueduc (aqueduc de la Brévenne). Claude (Tiberius Claudius), fils de Drusus et frère de Germanicus, était né à Lyon le jour même, selon Suétone ; de la dédicace de l’autel de Rome et d’Auguste. Conserva-t-il pour sa ville natale et pour le pays des Gaules une affection qui leur ait valu plus tard les bienfaits dont il les gratifia ? On peut le croire. Ce prince, auquel reste imprimée une marque ineffaçable de ridicule, n’en

  1. Ti. Claudius. Drusi F. Caesar. Augustus. Germanicus
    Pontifex Maxim. Trib. potest. V. imp. XI. PP. cos. design. IIII
    Arcus ductus aquae. Virginis. disturbatos per. C. Caesarem
    Afundamentis. novos fecit. ae. restituit.

  2. Suét. Cal., 38 à 42.