Page:Germain de Montauzan - Les Aqueducs antiques, 1908.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 68 —

et des quartiers de béton qui provenaient de cette démolition, les ont entassés en une muraille qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres le long de la route de Grézieu à Saint-Bonnet. Les traces, à partir de là, sont nombreuses : au delà de ce champ, dans la cour de la maison Jutet, et près de Montolvet, à l’endroit dit Les Quatre-Chemins, croisement des deux routes de Grézieu à Saint-Bonnet et de Vaugneray à Pollionnay, où une maison (maison Jaboulet) est construite en partie avec des débris de l’aqueduc[1]. Puis vient un hameau, appelé L’Arabie, sur un plateau où, à la cote 410 environ, a lieu la jonction de la conduite principale que nous suivons avec la branche qui vient de Vaugneray.

Branche de Vaugneray. — Remontons celle-ci. Elle a été reconnue dans les terres de M. Odin, en contre-bas de la route. Elle diffère de celle qu’elle vient rejoindre par des dimensions beaucoup plus réduites, la largeur se restreignant à 0m,40. Son parcours se suit facilement en remontant jusqu’à Vaugneray ; contournant le vallon du ruisseau de La Chaudanne, elle passe au hameau de Verville, où l’on en voit quelques débris aux murs des maisons, à la croix des Rampeaux, à gauche du hameau de Michon, puis le long du coteau des Fontanières, et enfin dans le village de Vaugneray, où elle passe dans les caves de plusieurs habitations, entre autres des maisons Perret et Viret, à la cote 425 à peu près ; les fouilles qui l’avaient mise à jour dans ces deux caves sont à présent remblayées. M. Gabut, dont les investigations se sont d’ailleurs bornées à cette branche et ne sont pas allées du côté de Montferrat, a pu, au cours de l’automne de 1887, relever le profil de la section dans la cave Perret. Ce profil que je reproduis (fig. 5) nous montre une cuvette de 0m,44 de largeur, dont le radier et les parois latérales sont garnis de ciment sur une épaisseur de 0m,03 à 0m,04. Ce garnissage règne jusqu’à la hauteur de 0m,40. La partie supérieure de l’aqueduc manque ; mais les piédroits en maçonnerie, larges de 0m,40, qui s’élevaient un peu plus haut que le garnissage, devaient supporter, comme à l’aqueduc du Mont-d’Or,

  1. Il est intéressant de remarquer que la direction de l’aqueduc, depuis le plateau de la Maison-Brûlée, est parallèle à l’ancienne voie d’Aquitaine, qui passe à une centaine de mètres au nord de ce plateau, s’étant au carrefour des Quatre-Chemins détaché de la route de Grézieu à Saint-Bonnet, laquelle, depuis Grézieu, est établie sur l’ancien tracé romain.