Page:Gevrey - Essai sur les Comores, 1870.djvu/126

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Position. – Configuration du sol. – Montagnes. – Côtes. – Végétation. – Salubrité. – Premiers habitants. – Juifs ou Induméens. – Zendjes. – Arabes. – Occupation portugaise. – Mohamed-Ben-Haïssa et les Chiraziens. – Population. – Caractère. – Villes. – Mouroni. – Le sultan Achmed. – Productions. – Cultures. – Commerce. – Industrie. – Relations avec Mayotte.

La Grande Comore est située au N.-E. du groupe, à environ 80 lieues de la côte d’Afrique ; sa longueur, du Sud au Nord, est de 66 kilomètres, sur une largeur moyenne de 34 ; sa forme, celle d’un trapèze. Elle est divisée en deux parties très différentes d’aspect ; au Nord, une grande chaîne de montagnes dentelées présentant, de loin, l’aspect d’une crête de coq ; au Sud, un volcan non éteint, formant un immense dôme régulièrement arrondi. Ces deux parties sont séparées par un col, haut d’environ 300 mètres, correspondant à un étranglement de l’île vers le milieu mais plus près du Sud, et permettant de communiquer facilement de la côte orientale à la côte occidentale.

Son massif est d’un relief considérable, surtout au volcan du Sud appelé Kartale ; on évalue la hauteur de ce dernier à 2400 mètres, environ, au-dessus du niveau de la mer. Il est recouvert d’une masse énorme de laves dont les nombreuses coulées sont très apparentes ; quelques unes ont formé des culots en s’arrêtant sur la pente, mais la plupart sont arrivées jusqu’à la mer où elles forment des caps. On voit