Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

124 LE MOUVEMENT LITTERAIRE

progrès déjà accomplis, escompte un avenir de paix raisonnable et fondé sur un droit plus puissant et mieux armé que la force elle-même.

Dr MAURICE DE FLEURY

Bréviaire de T Arthritique.

Il est impossible de parler de vilaines choses — car il y a de biens vilains détails dans les misères des arthritiques ! — avec plus de grâce, plus d'agi'ément, plus d'élégance littéraire que ne fait M. Maurice de Fleury; et je vous défie d'ouvrir ce livre, où il y a cependant parfois des mots rébarbatifs et désagréables, sans en subir le charme et l'attrait.

Ce tableau de la guerre quotidienne livrée à notre corps par nos ennemis de l'intérieur, avec l'exposé consolant des contre-attaques et des défenses de l'hy- giène, est passionnant comme un roman, un roman qui serait écrit pour vous, car vous êtes arthritiques, n'en doutez pas : j'ai lu aux premières pages du livre de Maurice de Fleury une définition de Farthritisme — ou plutôt les définitions des arthritismes ! — et si vous passez au travers de tous les symptômes énumérés, de toutes les petites et grandes misères signalées, c'est que vraiment vous avez une rude chance et que, j'ose le dire, vous êtes un être anormal.

Pour moi, c'est bien simple : j'ai éprouvé tous ces symptômes, l'un après l'autre, en lisant leur descrip- tion; sans doute y a-t-il là quelque présomption de ma part, et mon arthritisme, tout de même, ne doit pas être si complet, mais il existe comme le vôtre, comme le nôtre à tous. Aussi, il faut lire le bréviaire de Maurice de Fleury : ce beau livre de vulgarisation médicale ne vous apportera pas comme certains autres