Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

152 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

JEAN DE LA BRÈTE

Un Obstacle ,

Dans Un Obstacle, M. Jean de la Brète aborde le pro- blème si complexe, si divers, si délicat, du féminisme. Les œuvres précédentes de cet écrivain, son culte de la petite fleur bleue, sa prédilection pour les joies tran- quilles et souriantes du foyer, me faisaient préjuger de ses opinions sur ce sujet et j'étais bien assuré que l'auteur de Mon Oncle et mon Curé ne serait pas un partisan convaincu de ce qu'on appelle, bien à tort souvent, l'émancipation intégrale de la femme. Et mes prévisions étaient justes. Dans l'histoire de M^^^ Andrée de Pressiat, cette jeune fille qui veut faire sa vie, qui n'entend pas rester à la maison, élever des enfants et tourner le fuseau, il s'est attaché à nous montrer un obstacle, l'obstacle, qui s'oppose à de tels desseins.

Cet obstacle, il est, en général, dans l'essence même de la nature féminine; et, dans le cas particulier de l'héroïne, il nous apparaît en chair et en os dans la personne de Pierre de Saint-Fal, un homme qu'elle aime secrètement sans le lui avoir jamais dit, sans se l'être avoué à elle-même. Cet obstacle, il s'oppose obs- curément à la mission que s'est donnée la jeune avocate, et sans renoncer à tous ses espoirs, ni à sa profession, elle se décide enfin à reprendre le chemin du pays, où elle pourra satisfaire à son besoin d'activité intellec- tuelle, mais où, retirée du mouvement, de la liitte féministe, elle retrouvera les traditions de sa famille et de son passé.

Ainsi que je le disais au début, M. Jean de la Brète ne saurait, on le voit, être pris pour un féministe; il a fait preuve cependant d'une grande impartialité et s'est efforcé de faire, aux théories féministes raison-