Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MAI. — LES ROMANS 155

a le Cœur chemine » étaient, jusqu'à présent, les plus parfaites manifestations. Mais, de ce roman littéraire, elle a fait une œuvre d'imagination, dramatique, empoignante, très meublée, très touffue, un vrai roman romanesque; bien mieux, elle a choisi comme héroïne une de ces feuilletonnistes qui savent en des romans de cinquante mille lignes faire vivre des fic- tions mirobolantes, qui exercent une quotidienne fas- cination sur des millions de lecteurs.

Gilles de Claircœur est le nom de guerre, sonore et claironnant de Gilberte Glaireux, feuilletonniste en vogue du Petit Quotidien ; c'est une ouvrière de lettres à l'imagination ardente, à la culture inachevée, qui a réussi à se faire une très enviable situation en produi- sant sans relâche de belles histoires qui enchantent, émeuvent, transportent les foules, tels ces « Mémoires d'une arpète » récemment parus. Agée d'une quaran- taine d'années, pas jolie, mal vêtue avec de trop belles étoffes, elle est parfaitement heureuse; elle est bonne aussi, et généreuse : elle élève tendrement sa nièce, Gilberte, une orpheline; et, par surcroît, elle comble de ses bienfaits la famille de celle-ci dont elle a fait sa propre famille.

Sur son chemin va paraître un bellâtre de \'d3^\, dra- matique, Marcel Fagueyrat, qui bouleversera son existence : très habilement il la livre au démon du théâtre, lui persuade de tirer une pièce de son célèbre roman, de la monter à ses frais ; il en sera, bien entendu, le protagoniste; rien ne lui coûte pour la convaincre, et cette âme neuve de femme un peu mûre se laisse séduire : elle travaille avec emportement, avec fièvre, pour la réussite de l'œuvre, pour la victoire de l'inter- prète qu'elle s'est prise à aimer.

Mais l'œuvre ne réussit pas, et Marcel Fagueyrat, «ntre temps, a séduit la nièce du pjauvre Gilles de Clair- cœur. Au dénouement, ils vont se marier, après çivoir arraché le consentement de la romancière au cœur sai-