Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

156 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

gnant et qui, ruinée, au cours de Taventure, se remet noblement, pesamment, au labeur nécessaire, à l'in- vention de belles histoires attendues par tant de lec- teurs avides d'illusions.

Telle est l'armature de ce roman. L'auteur Ta peuplé d'une foule de figures très bien observées et campées, animé d'épisodes émouvants et dramatiques qui, pas un instant, ne laissent faiblir l'intérêt. Et c'est un livre fort remarquable qui occupera une belle place dans l'œuvre de Daniel Lesueur.

HENRIETTE DE VISMES

Les Petites Âmes.

Par des lettres échangées et par un journal fort scrupuleusement tenu, nous apprenons à connaître deux petites filles de onze ans : Jeanne Saint-Havenne et Renée Le Brescey. J'ai dit bien des fois ma prédi- lection pour ces livres où l'intelligence d'une grande personne a tenté de s'élever jusqu'à la compréhension de ces petites âmes vastes comme le monde; et je n'avais, pour mon compte, nul besoin d'entendre le plaidoyer que l'auteur a mis en avant-propos, où il nous explique qu'il ne faut pas rire au récit de ces luttes, de ces ambitions, de ces rêveries, de ces fautes, de cette vocation, racontées par une petite fille ; que tout cela est très sérieux, très émouvant, très grand. Il y a bien longtemps que je suis de cet avis et que j'es- time l'intelligence et le cœur des petits à leur valeur, c'est-à-dire bien au-dessus de l'intelligence et du cœur des hommes.

Et je crois bien que le public pense comme moi, qu'il s'intéresse passionnément à ces états d'âme d'enfants. Il aimera les petites héroïnes de M"^^ de Vismes, il