Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MAI. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS , 173

(tenter les Personnages et, à grand renfort de démons- trations, d'équations savamment posées, il établit les douze types principaux, leurs trente-six subdivisions et 154.980 variétés encore inédites.

154.980, voilà un chiffre ! Et quelle aubaine pour les inventeurs de personnages. Pour moiy ces précisions arithmétiques m'enchantent et mon admiration ne connaît plus de bornes lorsque j'apprends de M. Geor- ges Polti qu'il a découvert trois cent soixante-neuf types (369 !) inédits au cours de cette classification, représentant autant de régions inexplorées dans Tâme de chacun de nous. « En les ouvrantj dans l'individu du même coup que dans l'humanité, nous avons com- plété la géographie de l'âme. » Tout cela n'est pas modeste, mais c'est si ingénieux !

ABBÉ FÉLIX KLEIN

Mon Filleul au Jardin d'enfants.

Les questions de pédagogie, qui intéressaient si vive- ment il y a deux siècles les lecteurs de l'Education des filles, nous passionnent aujourd'hui plus que jamais, et, parmi elles, celle des « Jardins d'enfants » nous semble particulièrement attrayante. Cette question, dont tout le monde parle et qu'on connaît en somme fort peuf l'abbé Félix Klein la traite avec infiniment de bonne grâce et de compétence en ce livre charmant.

Il commence très sagement par le commencement, et ne croit pas inutile de nous expliquer, tout* d'abord, ce qu'il faut entendre par « Jardins d'enfants ». Ce n'est pas aussi simple qu'il paraît : le « jardin d'enfants », le « kindergarten » n'est pas un jardin mythique où il naît des enfants; ce n'est pas un jardin matériel, que des enfants cultivent; ce n'est pas même un jardin où

10.