Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

172 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

HENRI LAVEDAN

Bon an, mal an {5^^ Série)

La série célèbre de ces Bon an, mal an, formera dans la suite des temps, un monument de Tesprit français dans ce qu'il a de plus précieux et de plus rare. Vous savez que les pages de ces volumes sont tout simple- ment des chroniques, écrites chaque semaine, pour V Illustration. Mais quelles chroniques ! Que de verve, de grâce, d'émotion répandues dans ces pages écrites comme en se jouant où les sujets les plus divers effleurés d'une main légère sont traités en une langue d'une har- monieuse perfection, d'une richesse, d'une virtuosité incomparables.

Nous avons lieu d'être fiers qu'un tel écrivain soit un journaliste, un de ces hommes qui écrivent pour une foule anonyme dont, peu à peu, ils ont fait une foule d'amis, qui, « en dehors de la secousse de vanité per- mise et des chatouillements d'art, goûtent une joie plus élevée, celle d'aller par une divination dont ils ne sont point responsables, droit aux cent buts divers qu'ils n'auraient jamais cru possible de viser autrement qu'avec ces flèches merveilleuses de la pensée ».

GEORGES POLTI

L'Art d'inventer les Personnages.

M. Georges Polti qui, dans un récent volume, étu- diait, classait, dénombrait, les trente-six situations dramatiques, n'a pas fini de nous étonner : il applique aujourd'hui ses facultés mathématiques à l'Art d'in-