Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JANVIER. — LES ROMANS

se réuniront : Monique toujours très moderne, tempé- rera un peu ses ardeurs sportives, et tous deux seront heureux sous les yeux; bienveillants et malicieux de la gracieuse aïeule.

PIERRE REY

Jacques Tissier, marsouin.

« Ce mince volume, nous dit Tauteur, n'a pas la pré- tention d'être un livre à thèse ». Je crois bien ! Il vaut singulièrement mieux que cela : c'est un livre vivant et humain où s'évoquent très simplement l'âme d'un petit soldat colonial, la vie de ces « broussards » magni- fiques qui ont tant fait pour la gloire, le prestige, la force de notre pays.

Si une thèse se dégage de ce livre; si, après l'avoir lu, vous êtes un peu mieux fixé sur le sens de ce grand mot : la vocation, dont on se sert un peu à tortf et à travers, c'est tout naturellement, sans que l'auteur ait voulu vous donner une leçon, ni prétendre vous faire un cours; c'est parce que Jacques Tissier est un être réel, qu'il incarne à merveille ces types héroïques des soldats de la « division bleue » de Bazeilles qui vou- lut, il y a quarante ans, garder ses provinces à la France et qui aujourd'hui lui gagne, au delà des mers, d'immenses territoires.

Et l'aventure de Jacques Tissier qui, après avoir tant lutté, tant souffert dans la brousse, retourne au pays, trouve le bonheur calme et tendre dont il a jadis rêvé et ne peut s'empêcher de songer dans ce repos et dans cette joie, auprès de la femme aimée et de la mère tendi^ement chérie, aux nouveaux départs, aux nouveuax exils, c'est l'aventure commune de tous ces héros, et elle est émouvante, et belle, et réconfor- fante...