Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUIN. — aiStOIKE, MOitAtÈ, VOYAGES, ETC. 2Ô3

de bonheur que de piété. Les derniers chapitres du livre ne le déparent en aucune façon, et il figurera tout entier, avec honneur, dans Tceuvre très belle et très forte d* Henry Houssaye.

Dr GUSTAVE LE BON

La Révolution Française et la Psychologie des Révolutions.

On a écrit énormément sur la Révolution française ; plusieurs générations d'historiens et de philosophes l'ont étudiée et analysée avec un zèle patient et passionné, et Ton pouvait croire que le sujet était parfaitement élucidé, sinon épuisé. Il n'en est rien : les historiens modernes les moins suspects ont aujourd'hui de cruelles incertitudes; ils racontent, ils n'osent plus conclure. C'est qu'en notre temps où la science a repris l'examen de ses anciennes certitudes et constaté leur fragilité, l'histoire n'a pas échappé à cette revision, et particu- lièrement celle de la Révolution française : on se demande aujourd'hui si le droit nouveau succédant à l'ancien régime ne se serait pas établi naturellement, sans violence.

\ C'est le grave et passionnant problème qui est étudié dans le beau livre du doctem* Gustave Le Bon.

Le savant éminent, qui a consacré à la psychologie des foules et aux opinions et croyances de si fortes études, reprend à grand traits l'histoire et l'analyse de ce grand bouleversement humain, et il aboutit à des conclusions qui, après la lecture de son livre, apparais- sent évidentes et certaines.

La Révolution n'est pas un bloc; ce mot a pu faire fortune, déchaîner l'enthousiasme de foules parlemen- taires et servir même, par la suite, à étiqueter un parti, il ne correspond en aucune façon à la réalité. Loin d'être