Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUIN. — HISTOIRE, MORALE, VOYAGES, ETC. 207

Magne prétend que nous avons bîen d'autres raisons de nous souvenir d'elle et qu'en réalité, jusqu'à ce jour, nous n'avons pas connu cette héroïne fameuse. J'ai tremblé, je l'avoue, en lisant ces mots, et je me suis demandé si M. Emile Magne, au nom de je ne sais quelle vérité historique, n'allait pas s'amuser à détruire cette belle histoire de jeunesse éternelle et d'éternel amour, où nous nous sommes habitués à voir Ninon de Lenclos déchaînant encore, à l'âge de soixante-dix ans, des tendresses passionnées après tant d'aventures, depuis Saint-Evremond, Courville, Huyghens, le célè- bre astronome, jusqu'à La Châtre, celui du bon billet.

La lecture du livre de M. Magne m'a rassuré; sans doute, il n'admet pas certaines aventures trop drama- tiques ou trop tardives ; mais il ne touche pas, en somme, à cette renommée de grâce, de joliesse plus belle que la beauté, de séduction persistante; et il nous démontre, en outre, que cette courtisane fut une femme délicieuse, une femme d'une intelligence supérieure. Disciple de Montaigne, elle dirigea les cohortes du libertinage et, conjointement avec Théophile des Barreaux, Saint- Pavin, Saint- Evremont, prépara l'avènement de Vol- taire.

« Avec justice, la sympathie et l'admiration accom- pagnent sa mémoire. Image même de la politesse, de la simplicité et de la clarté, Ninon est, en effet, entrée dans le groupe de ces héroïnes que la multitude révère et, volontiers, béatifie. » Et nous sommes charmés d'ap- prendre que cette femme exquise fut également une femme d'esprit et de cœur, que cette courtisane vou- lut toujours choisir ses adorateurs, que loin de sol- liciter leurs présents, elle leur faisait grand honneur en daignant les accepter, et malgré tout cela nous ne songeons pas du tout à la « béatifier »; nous nous contentons, ce qui vaut beaucoup mieux, de continuer à l'admirer comme une ravissante image d'éternel prin- temps.