Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

w

MÉMENTO DU MOIS CE JUIN 217

Broquelet (A.). — Nos Cathédrales, un intéressant ouvrage où l'auteur a évoqué^en des notices savantes, en de belles images, les voûtes j vénérables, les nobles silhouettes des cathédrales qui, par toute la France, dressent vers le ciel leurs flèches de pierre. C'est une œuvre utile: « Dans cette grande campagne qtii se dessine en faveur de nos édifices rehgieux, lui dit M. Maurice Barrés, vous apportez une contribution précieuse. Le meilleur moyen de défendre nos églises, c'est de les faire aimer, d'intéresser le grand public à leur sort. »

Brunetière (Ferdinand). — Histoire de la littérature française classique (1515-1830). M. René Doumic présente en quel- ques lignes le deuxième volume de cette belle œuvre, dont M. Ferdinand Brunetière a laissé, en des plans très détail- lés et très précis, en des notes de cours pieusement recueil- lies par ses élèves, les précieux éléments.

Capperon (Louis). — Au secours de Fez.

Caron (Pierre). — La Défense nationale de 1792 à 1795.

Charmont (Joseph). — Les Transformations du Droit civil.

Chauvigny (Louis de). — Le Fils de Laclos. Ce sont, après une éloquente et solide préface, les « Carnets de marche du commandant Choderlos de Laclos (An XIV- 18 14) et les lettres inédites de Madame Poiu-rat. Le héros de ce livre c'est le fils de l'auteur des Liaisons dangereuses, Etienne Forgeau Choderlos de Laclos, né le l^^" mai 1784, mort au champ d'honneur le 18 mars 1814, à moins de trente ans. Beau temps vraiment, celui où en si peu d'années un homme pouvait laisser tant de souvenirs, remuer tant de gloire, parcourir tant de villes en Allemagne, en Prusse, en Pologne, à Tilsitt, en Espagne, en Saxe...

Chuquet (Arthur). — La Guerre de Russie,lSl2. « Notes et docu- ments». (3™^ volume).

Claudel (Paul). — L'Annonce faite à Marie, un « mystère en quatre actes et un prologue », tout plein de belles images, de pensées étranges et profondes.

Cros (Guy-Charles). — Les Fêtes quotidiennes, poésies.

Cruppi (Louise). — Femmes écrivains d'aujourd'hui, en Suède,

Delafarge (Daniel). — La Vie et VŒuvre de Palissât {1131 -ISlé),

Dybowski (Jean). — Le Congo méconnu, un beau livre de l'ex- plorateur quia toujours compris la valeur de cette grande colonie, même au temps où les convoitises germaniques ne nous avaient pas encore, hélas ! renseignés.

Encausse (D'). — La Réincarnation, la Métempsychose, l'Évolu- tion physique, astrale et spirituelle, un livre où le docteur Encausse, qui a rendu fameux le mystérieux pseudonyme de Papus, nous expose ses idées et nous raconte ses curieuses expériences. Le texte est bien troublant et il cau- serait une indicible impression de malaise s'il n'y avait pas, pour nous rassurer, les images qui, avec leur air de préci- sion géométrique, apparaissent vraiment un peu comiques, notamment celle qm nous montre la « réintégration des cel- lules matérielles », et cette autre encore où s'expriment si

13

Pc