Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

218 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

naïvement la tristesse de la mort physique et la joie sereine de la naissance astrale qui lui succède.

Fabié (François). — Ronces et Lierres, poésies.

Fouquier (Marcel). — Paria au XVIII^ siècle : Ses folies. C'est un très beau livre composé avec beaucoup de soin et de goût par un homme qui a longuement étudié et fréquenté ces merveilles, charmants vestiges d'un temps aboli, un temps où des grands seigneurs et de riches financiers cons- truisaient des « folies » enfouies derrière d'impénétrables rideaux de verdure. Des folies ! De la verdure ! Voilà qui ferait sourire nos bâtisseurs de palaces, pourvus de tout le confort moderne, spéculateurs sérieux pour qui tout arbre est un gêneur.

Et voilà poiu-quoi des folies de Bagatelle, de Saint- James, de la Muette, de Boulainvilliers, des folies de Beau- jon, du Luxembourg, de Marigny, de Boutin-Trivoli, de Saint-Germain, de Beaumarchais, et de tant d'autres, il ne restera plus bientôt que le souvenir charmant et fleuri ; et voilà pourquoi nous devons savoir gré à M. Marcel Fou- quier d'avoir, sur un somptueux vélin, fixé ce souvenir en des pages documentées et en une collection de dessins admirables reproduits avec toutes les ressoiurces et toute les perfections de la gravure moderne.

Franck (Henri). — La Danse devant V arche, des poèmes que M»"^ de Noailles présente et exalte en une belle préface : « Les yeux limpides se sont fermés qui possédaient la grâce et comme la science du ciel ; une voix s'est tue où se pres- sait et s'ordonnait à la fois le tumulte de la pensée ; mais, de ce silence qui nous emplit d'un accablant ennui, iin chant sacré va s'élever. »

Garcia-Caldéron (F.). — Les Démocraties latines de V Amérique.

Gœtz-Bernstein. — Jacques-Pierre Brissot une magistrale étude qui est, en même temps, celle de « la diplomatie de la Gironde » : l'auteiir expose dans ce livre les idées de Bris- sot et des principaux Girondins sur la politique extérieure et l'action qu'ils ont eue sur la diplomatie de la Révolution.

Gojon (Edmond). — La Grenade, poésies.

Haugmard (Louis). — Des Ailes qui passent, poèmes.

Hoppenot (Henri). — Trois Poèmes, placés sous l'invocation de Jean Racine et de Stéphane Mallarmé.

Jacquet (René). — Au Cœur de Vidée, poèmes.

Lalo (Charles). — Introduction à V Esthétique, une solide étude sur les méthodes de l'Esthétique, la beauté natiu-elle et la beauté artistique, l'impressionnisme et le dogmatisme. Et voici les conclusions très solidement établies par une étude approfondie : « Dans notre âge scientifique, l'esthétique, cette philosophie de la critique d'art, ou ne sera pas, ou, dépassant l'impressionnisme, sera dogmatique. Le dogma- tisme ne sera qu'une survivance attardée du traditiona- lisme, s'il ne devient, d'absolu, relativiste. Le relativisme esthétique enfin ne sera complet que s'il s'étend vraiment à toutes les relations; et il en est d'autres qu'individuelles