Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUILLET

LES ROMANS

MARCEL DHANYS

Monsieur de Voltaire précepteur de Marie Corneille.

Je vous ai signalé, à maintes reprises, les charmants ouvrages où Marcel Dhanys s'amuse à faire revivre les temps du Grand Siècle, en des romans ingénieux où il mêle un peu — très peu — de fiction, à beaucoup d'his- toire, et qu'il s'applique à écrire fort exactement dans le style et dans le ton du temps.

Vous n'avez pas oublié^ pour ne citer que ceux-là, ce Journal d'une élève de Port-Royal, et ces Souvenirs d'une bleue, élève de Saint-Cyr, qui semblent sortis tout armés de la correspondance de M^^^ de Maintenon. Le nouveau livre de Marcel Dhanys figurera avec agré- ment dans cette collection.

C'est un genre fort artificiel et qui fait penser à ces exercices que nous donnaient nos professeurs de rhéto- rique; je me vois très bien, sur les bancs du lycée, avec ce sujet à développer dans une composition : « M. de Vol- taire écrit à M. le comte d'Argental pour lui demander s'il est exact qu'une petite-fille du grand Corneille se trouve dans le dénuement. » Seulement, il nous arrivait souvent, à nous, de mettre sous la plume de Voltaire,