Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/257

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

m I

^ A

JUILLET. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS 243

rouvées ra.contées tout au long dans le dernier volume des mémoires de Richard Wagner.

Ce troisième volume qui termine l'histoire épique du grand musicien embrasse les années 1850 à 1864. Que de belles pages encore, que de souvenirs poignants ! C'est la vie à Zurich, l'ascension du Tannh^user, l'es- quisse de Za Walkyrie, la mise en chantier de l'Or du Rhin, les voyages à Londres, la précieuse amitié de Listz, l'évocation de cette terrible soirée du Tann- hœuser que les faveurs de la Cour, l'appui de Metter- nich, de Pourtalès, l'enthousiasme de Baudelaire et d'Emile Ollivier ne parvinrent pas à imposer à une coterie mondaine et qui fut misérablement chutée.

Après cet échec, c'est le retour à Zurich, et ce serait pour toujours la résignation d'un méconnu plein de rancœur, si à ce moment n'intervenait ce poétique et douloureux roi de Bavière qui devait lui apporter le salut définitif. Tout n'était pas fini cependant, « le chemin dangereux, dit-il, que mon destin me faisait suivre pour atteindre le but le plus élevé, n'a jamais été libre de soucis et j'allais connaître des peines qui m'avaient été épargnées jusqu'alors : mais, du moins, sous la protection de mon noble ami, le fardeau des vulgaires misères de l'existence ne devait plus jamais me faire souffrir ».

FERNAND VANDÉREM

Gens d'à présent.

Les hommes et les choses de notre temps ont, en M. Fernand Vandérem, un spectateur amusé, clair- voyant et que n'embarrasse pas un excès de bienveil- lance. La vie qui passe : ingénues qui débutent, che- vaux qui courent, vaisseaux qui coulent, pièces qui tombent, lui inspirent des réflexions narquoises, spiri-