Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JUILLET. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS 249

ïtations devant le « çciiroir de T éternel féminin », semés ^d'aphorismes et de jugements d'une franchise un tan- tinet scarbeuse, mais la place me manque; et puis, pour Jout dire, je n'ose pas : mes lectrices et mes lecteurs mt gardé du respect pour l'institution du mariage, et ïs tiennent à des illusions que M. Rémy de Gourmont ►ouscule dans sa préface et que M. Octave Uzanne [achève de disperser dans son livre.

« On s'est efforcé, depuis une centaine d'années, dit M. Rémy de Gourmont, d'identifier deux états qui n'ont pourtant que peu de rapports ensemble, l'état d'amour et l'état de mariage. » Prétention absurde, selon l'écrivain, puisque l'amour est passager et que le mariage est permanent : « ce sentiment et cette institu- tion sont à peu près contradictoires. » Par bonheur, pour notre pauvre société, il y a tout de même quelques époux qui s'inscriront en faux contre cet axiome et aussi contre cette assertion : « Les moralistes ne pou- vant vaincre l'amour ni faire qu'il devînt chrétien, l'ont mis dans le mariage où ils étaient sûrs de le dés- honorer et même de l'assassiner ».

OSSIP-LOURIÉ

Le Langage et la Verbomanie. « Essai de Psychologie morbide. »

Savez-vous ce que c'est que la verbomanie? C'est une affection dont le caractère principal est un entraî- nement irrésistible à parler et à discourir. C'est une tendance pathologique, d'où la conscience et la volonté ne sont pas toujours bannies, à jongler avec des paroles du sens desquelles on ne se rend pas exactement compte; la verbomanie est constituée, chez l'individu, par l'excès de durée et d'intensité et par le caractère