Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

274 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

beaucoup de chagrin et d'étonnemcnt, et il a demandé des explications à son amie; cette dernière lui répond tout simplement qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer, mais qu'elle a voué le même amour à son mari. Mys- tère ! Ce mystère s'éclaircit de la façon la plus natu- relle et la plus merveilleuse à la fois, certain jour, chez le coifïeur, où Saint-Gobert rencontre son rival et constate une ressemblance prodigieuse, inouïe : le comte d'Arpajon est littéralement son double.

Saint-Gobert qui est de bonne composition com- prend alors l'infidélité dont il fut victime et qui n'est pas en réalité une infidélité, mais le comte est furieux de cette ressemblance dont il prévoit les périls; il veut d'abord tuer son double, puis, renonçant à ce projet sanguinaire, se contente de persécuter sa femme par une jalousie frénétique qui pourrait bien finir par lui jouer un mauvais tour. Telle est cette histoire dont nous apprenons les détails étonnants par une série de lettres tour à tour badines, familières ou violentes, échangées entre les héros.

Le livre de M. de Larmandie contient un autre petit roman intitulé En pleine angoisse "où nous sommes les confidents des inquiétudes d'une jeune femme qui a failli tromper son mari et qui, ayant évité ce premier faux pas, se demande si l'avenir ne lui en réserve pas un nouveau.

ALFONS MASERAS

L'Arbre du Bien et du Mal.

L'auteur de l'Arbre du Bien et du Mal est un jeune écrivain catalan, M. Alfons Maseras, qui, après avoir publié plusieurs volumes en espagnol, a voulu écrire une œuvre en langue française. C'est un titre précieux