Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AOUT-SEPTEMBRE. — LES ROMANS 273

fils d'un brave homme de cambrioleur vieilli sous le harnois et qui, dans sa longue carrière, n'eut pas une maladresse, pas une bévue à se reprocher; s'il fut pincé, certain soir, ce fut bien par hasard, sans qu'il y eût de sa faute, ni d'ailleurs de celle de la police.

Rat de Gave, qui naquit dans une armoire, au cours d'une expédition de ses parents, — car sa mère, épouse dévouée et collaboratrice utile, accompagnait souvent son père, — embrasse très jeune la profession. Dès la laïque, où un instituteur suranné veut lui enseigner la morale, il prend avec son père des leçons de choses tout a fait utiles qui aboutissent rapidement à une raffle dans les pupitres de ses petits amis. • Et il poursuit paisiblement une carrière semée de quelques expéditions bien réglées : tour à tour chasseur dans un restaurant de nuit, soldat modèle, maître d'hôtel et ami d'une belle dame, jusqu'au jour où une fructueuse opération lui assure, pour des vieux jours honorables, une paisible aisance.

M. Maurice Dekobra a prêté à son jeune héros beau- coup de verve et d'humour, une bonne grâce familière, et, tout <fti regrettant de voir plaisanter, même spiri- tuellement, avec ces choses sinistres, j'avoue que je me suis amusé à ses réflexions sur le « cambriolage considéré comme un des beaux-arts )>.

LÉONCE DE LARMANDIE

Autour d'un Mystère.

Dans un roman qu'il a intitulé Autour d'un Mystère, M. Léonce de Larmandie nous raconte l'étonnante histoire de la comtesse d'Arpajon, née Ruysdael qui, éprise de Saint-Gobert et aimée de lui, a cependant épousé le comte d'Arpajon. Saint-Gobert en a éprouvé