Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JANVIER. HISTOIRE, LITTÉRATURE, DIVERS 15

VICOMTE EUGÈNE MELGHIOR DE VOGUE

Pages choisies.

Au lendemain de cette triomphale séance acadé- mique où M. le comte de Mun évoqua, en un si magni- fique langage, la noble figure du vicomte Eugène Mel- chior de Vogiié, le plus précis et le plus utile hom- mage fut apporté à ce probe et grand écrivain, la publication des Pages choisies de son œuvre. Et ces pages sont choisies avec un si heureux discernement qu'elles donnent une impression très vivante, très complète, très synthétique, de l'homme et de Técrivain.

Toute son œuvre, si considérable, si ample, si variée; toute sa vie si noble, et si pleine, passent dans ces quatre cents pages; rien d'essentiel n'y est omis, et les g«ms pressés de notre génération, qui ne savent plus lire et qui n'auront pas eu le loisir ni la joie de dégus- ter les vingt volumes de Vogiié, pourront tout de même ' "nnaitre ce grand écrivain : ils retrouveront dans

- pages « l'enfant et l'adolescent, le voyageur et le

)lomate, le philosophe et l'historien, le critique, le

!i lancier et le sociologue, et l'orateur académique ».

Ils comprendront ainsi le sens de l'œuvre à laquelle M. Paul Bourget consacre, en préface, une étude émou-

iite et profonde où il exalte la « probité de Vogiié », épigraphe qui convient à toute l'œuvre d'Eugène- Alelchior de Vogiié, qui en ramasse, dans une définition intime, toutes les vertus de conscience, qui sont vrai- ment, toute l'âme de son œuvre et l'éloge que son cœur fier eût souhaité par-dessus tous les autres ».