Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

AOUT-SEPTEMBRE. HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 281

politiques, embarras financiers, embarras sociaux, difficultés économiques, malaise des populations rurales, préoccupations des moralistes, préoccupations extérieures; tout cela nous le connaissons quelque peu, hélas ! mais nous en souffrons moins et nous sommes mis à Tabri de certains de ces dangers, précisément par ce sentimentalisme et ce désintéressement qui, après nous avoir joué tant de si vilains tours, semblent, pour une fois, nous servir à quelque chose.

Les forces vives des populations germaniques sont dans une trop large mesure « absorbées dans le positi- visme de la science, de la finance, de l'industrie et du commerce. Voir tant d'intelligences s'exercer dans l'enceinte étroite des recherches utilitaires, tant de cœurs ne plus battre que pour des calculs intéressés, cela ne laisse pas en définitive une bonne impression. Une telle conception de la vie n'est pas seulement insuf- fisante, elle prépare aussi pour l'avenir de grands dan- gers. En dépit de nos misères on peut dire que dans la marche générale de la civilisation nous conservons sur nos voisins une certaine supériorité ».

JUDITH GAUTIER

Le Roman d'un grand Chanteur. (Mario de Candi a.)

Ce roman véridique, M"^^ Judith Gautier en a trouvé les éléments dans les « Souvenirs » de M"^^ G. Pearse, traduits par M^^^ Ethel Duncan, et dans ses propres souvenirs à elle qui fut la parente de la grande cantatrice Giulia Grisi, compagne bien-aimée de Mario de Candia.

Et c'est une belle histoire vraiment, toute pleine de passion, d'héroïsme et do génie : Mario, qui fut un merveilleux ténor, eut Texistonce la plus dramatique,

16.