Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

282 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

la plus tourmentée, la plus enivrante. Officier dans la garde du roi de Sardaigne, proscrit politique, c'est par hasard, en cherchant en exil un moyen de vivre, qu'il commença d'exploiter son admirable voix, non pas comme un commerçant de l'art, mais comme un héros passionné. L'histoire de ses triomphes d'artiste, de sa vie d'amour et de tendresse auprès de Giulia Grisi est tout à fait touchante et noble; « personne ne fut plus applaudi, plus fêté que lui; cependant cet idole d'un public enthousiasmé, ce patriote dont l'Italie entière pleurait la perte, était resté un gentilhomme simple, confiant, au cœur noble et généreux, et tel il avait vécu, tel il s'en est allé à l'éternité ».

JULES MASSENET

Mes souvenirs (1848-1912).

1848-1912 ! Une émotion profonde nous étreint devant ces deux millésimes écrits de la main même de Jules Massenet en tête du volume intitulé : Mes Sou- çenirs. 1848, était l'année de sa naissance à la musique ; c'est, en effet, le 24 février 1848 que sa mère lui mit, pour la première fois, les doigts sur un piano; 1912, c'était l'apothéose, l'étape où s'arrêtait le maître heu- reux et acclamé, d'où il regardait la longue, et belle, et laborieuse carrière parcourue. Ce fut aussi l'étape suprême : il terminait ses Mémoires lorsque la mort vint le prendre en pleine gloire, en plein triomphe.

Cette mort, dont il semble avoir lui-même fixé la date, il est certain du moins qu'il l'attendait avec sérénité; les « notes posthumes » qu'il s'est amusé à écrire en épilogue de son livre, en témoignent avec une spirituelle éloquence; il parle de son départ pour le grand voyage, de son séjour dans l'au-delà avec un