Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HISTOIRE, LITTÉRATURE, VOYAGES

DIVERS.

BARON DE BATZ

Vers l'Echafaud. « Germinal, Floréal, Prairial, An n. »

Le baron de Batz, dont les prodigieuses aventures nous ont été racontées avec tant de verve par son petit- fils, est un héros tout à fait sympathique. Nous lisons avec infiniment de plaisir le récit de ses exploits et, comble de popularité, ce conspirateur, tant noirci par les historiens de la Révolution, a fait récemment, avec M. J.-J. Frappa, son entrée triomphale au théâtre, où on l'acclame de Torchestre au poulailler.

Sommes-nous donc devenus si réactionnaires? Je ne suis pas sûr que ce soit là l'unique, ni même la prin- cipale raison de notre enthousiasme : si le baron de Batz nous enchante, c'est qu'il est la vivante image de la crânerie et de la révolte, en un temps où régnèrent universellement l'épouvante et la résignation.

A cent vingt ans de distance, ces victimes qui, sans esquisser un geste de résistance, se laissèrent juger, condamner, exécuter, nous déconcertent. Elles ne manquaient point cependant, pour la plupart, de courage et d'héroïsme; leur attitude pendant les pro- cès, en prison et devant l'échafaud le démontre élo- quemment. Elles en avaient plus, en tout cas, que les