Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE JANVIER 19

Doublet (Greorges). — Godeau, évêque de Grasse et de Vence. (1605-1672.)

Dromart (^larie-Louise). — Le Front voilé, poèmes.

Dumont (Victor). — Les Joyaux sous la lampe, poésies.

Dureng (Jean). — Le Duc de Bourbon et l'Angleterre (1723-1726) d'après des documents inédits.

— La Mission de Théodore Chevignard de Chavigny en Allema- gne, septembre 1726-octobre 1731, d'après des documents inédits et sa correspondance conservée aux archives du ministère des affaires étrangères.

Dutil (Léon). — Lettres inédites de M"^® de Mondonville, fonda- trice de l'Institut de l'Enfance, suivies de fragments de ses mémoires (1655-1697). En épigraphe, l'auteur a inscrit ces sages paroles de E. Lavisse : « Négliger les choses reli- gieuses du x\^I® siècle ou les estimer petitement, c'est ne pas comprendre l'histoire de ce siècle, c'est ne pas le sen- tir. »

Êtat-Major général de l'Armée. — La Guerre Russo-Japonaise. Du début des opérations à la bataille de Wafong Kéou. (Suite.)

Eyris (Marcelle). — La Merveilleuse Tristesse, poésies.

Flammarion (Camile). — Annuaire astronomique et météoro- logique pour 1912.

Franklin (Alfred). — Christine de Suède et V assassinat de Monal- deschi au Château de Fontainebleau, d'après trois relations contemporaines.

Fresnay (G. du). — Empreintes, poésies.

Gaubert Saint-Martial (Raoul), — Les Trains qu'a pris Jean Plomb, poésies.

Geffroy (Gustave). — Florence.

Giraud (Victor). — Nouvelles études sur Chateaubriand, «essais d'histoire morale et littéraire ».

' lignet (Manuel). — Saint Grégoire de Naziance, orateur et épis- tolier.

' linot (Henri). — Au détour du Chemin, poésies.

Havard (Oscar). — Toulon, le premier volume très copieux, très documenté, d'une « Histoire de la Pvévolution dans les ports de guerre ». M' (Y. d'). — Un prince contemporain : Ferdinand Philippe

d'Orléans, un volume préfacé par M. Paul Bourget. iiionon (Ernest). — Naples et son golfe, des pages pittores- ques, illustrées de magnifiques gravures. Je vous ai signalé naguère un volume du même écrivain où Naples était étu- diée au point de vue social, et voilà qui nous démontre que les sociologues eux-mêmes ont aussi des yeux pour voir et pour admirer les merveilles de la nature et de l'art.

Lieutier (Paul). — Le Beau Jardin, poèmes.

Lucas (Wilfrid). — Les Roses s'ouvrent, poésies.

Marmottan (Paul). — M^^ de Genlis et la grande-duchesse Misa (1811-1813). Série de lettres inédites fort curieuses éclairant la figure si discutée de M™« de Genlis. L'auteur fait pré- céder ces lettres d'une étude tout à fait attrayante et ori- ginale.