Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

20 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

Michel (André). — Histoire de VArt depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, IV™^ volume : La Renaissance.

Motey (Vicomte du). — Un héros de la Grande Armée : Jean- Gaspard Hulot de Collart, officier supérieur d'artillerie (1780-1854), d'après ses lettres de service, notes, corr' pondance.

Pasolini (Pier-Desiderio). — Une héroïne de la Renaissan'^ italienne : Catherine Sforza (1463-1509). Ouvrage traduit par M. Marc Hélys.

Pellissier (G.). — Le XVII I^ siècle par les textes, des « morceaux choisis » fort bien choisis.

Philippe (Charles-Louis). — Lettres de jeunesse de Charles- Louis Philippe à Henri Vandeputte. Elles sont admirables, ces lettres, d'émotion profonde, de puissance, de fraîcheur, et de simplicité, avec des envolées sublimes, des mélanco- lies et des désespérances déchirantes, et, lorsqu'on sonpo qu'elles furent écrites à un ami intime, pour lui seul, on se rend compte mieux encore combien l'œuvre écrite par Charles-Louis Philippe poiir le public fut sincère, combien son génie fut direct, immédiat, spontané.

Quentin-Bauchart. — Les Musées municipaux. Un bel ouvrage où sont décrits ce Petit Palais, ce musée Galliera, ce musée Carnavalet, ce musée Cernuschi, ce musée Victor-Hugo et ce dépôt d'Auteuil qui constituent les inappréciables richesses de notre Ville de Paris.

Renard (Commandant Paul). — Le Vol mécanique et les Aéro- planes.

Sabatier (Paul). — L'Orientation religieuse de la France actuelle. Ce livre, d'une sérieuse documentation, est écrit dans un esprit très philosophique : l'auteur recherche, nous dit-on, « dans l'attitude de l'Eglise et dans celle de l'antireligion qui a suivi en France la guerre de 1870, les circonstances déterminantes de l'orientation religieuse actuelle. Il con- fronte cette orientation avec la philosophie contemporaine, en établit le caractère essentiellement français; il en suit les manifestations dans l'art et dans la littérature, puis dans le catholicisme, dans le protestantisme et dans la libre-pensée. Il la montre enfin s'incarnant dans la créa- tion de l'école laïqvie, dans l'effort laïque vers une morale efficace et solidement constituée ».

Saint-Foix (de). — Voir de Wyzewa.

Skouffo (Aler). — Les Olympiennes. Des poèmes offerts aux mânes chéris du pof'te harmonieux que la Terreur déca- pita, à André Chénier.

Thomas. — Correspondance générale de Chateaubriand, avec une introduction et des notes.

Tort (Jean-Paul). — La Veillée solitaire, poèmes.

Ulrich (Albert). — Guillaume Tell (traduction en vers des cinq actes de Schiller).

Valléry-Radot (René). — Le Docteur Jean Binot, chef de labora- toire à V Institut Pasteur. Très simplement, l'auteur raconte cette belle vie de^travail, de dévouement,'de modestie ; il en note chaque étape jusqu'à la dernière, si douloureuse.