Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

OCTOBRE. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 319

EMILE BERGERAT

iSonvenirs d'un enfant de Paris.

(5me volume : 1879-1884.)

Voici le volume de ces charmants Souvenirs d'un enfant de Paris. A petits pas nous nous rapprochons du temps présent, ce sont déjà les années 1879 à 1884. Ces années-là, nous les avons connues, et leur prestige s'en trouve un tantinet diminué; petit enfant, nous avons regardé les images de Daniel Vierge et feuilleté la Vie Moderne, nous avons entendu parler des obsè- gues de Gustave Flaubert et regardé celles de Gam- betta; même le Voltaire et son feuilleton fameux furent familiers à nos yeux d'écolier curieux. Ce ne sont plus dès lors les « belles histoires » de jadis qu'on écoutait bouche bée à la table de famille, mais ce sont de belles histoires tout de même qu'Emile Bergerat évoque avec infiniment de talent, de grâce et de verve.

Je voudrais bien vous parler longuement de ce joli volume, mais j'ai épuisé toutes mes épithètes en l'hon- neur des deux qui l'ont précédé; je me contenterai de vous dire le plaisir qu'il m'a causé, un plaisir où il y a un brin de mélancolie, une mélancolie qui ira sans doute en s'accentuant à mesure que les années passeront et que les Mémoires d'Emile Bergerat avanceront, se rapprocheront de nous et viendront me prouver que le temps dont je suis est d'âge à avoir son histoire.

Ce petit accès de mélancolie fera bien rire d'ailleurs l'auteur des Souvenirs d'un Enfant de Paris, qui remercie, dans sa préface, le public d'optimistes qui leur fit un accueil si favorable. « Il n'est pas à douter, ajoute-t-il, que j'en doive le bénéfice à la bonne humeur où je m'efîorce de les maintenir, sans peine d'ailleurs, car elle est innée en moi, j'ai honte à mon âge de le