Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÔCtOBRË. — HtSTOÎRË, LÎTTéRAtURÈ, EÏC. 323

belle tenue littéraire tout à la fois avenantes et pro- fondes, intermédiaires entre les brillantes improvisa- tions du journalisme et les gros volumes écrits par des spécialistes et pour des spécialistes, qui s'adressent à ceux qui veulent s'instruire sans trop d'efforts et qui pourtant ont gardé le goût du recueillement intellec- tuel.

AUGUSTIN HAMON

Le Molière du Vingtième Ifiècle : Bernard Shaw.

Bernard Shaw est un auteur dramatique dont le nom est très fameux et l'œuvre fort peu connue chez nous : les quelques représentations qui nous furent offertes sur des scènes parisiennes ne peuvent, avec les meilleurs intentions du monde, donner qu'une idée assez lointaine de ce talent si complexe, si particulier. En attendant que nous puissions lire ces œuvres dans ' leur texte et les voir représenter tout à fait dans leur esprit, voici un très solide ouvrage où M. Augustin Hamon entreprend de nous expliquer Le Molière du Vingtième Siècle : Bernard Shaw. Le Molière du ving- tième siècle ! c'est un bien gros mot et un bien grand nom.

Contentons-nous de constater qu'une bien intéres- sante et remarquable figure se dessine dans l'œuvre de M. Hamon et qu'après l'avoir lue nous avons une fière envie de connaître vraiment cette œuvre. C'est le souhait que forme l'auteur : « Je souhaite, dit-il, dans son épitre dédicatoire à Shaw, créer parmi ceux qui le liront le désir et de lire et de voir jouer vos comédies. Je souhaite faciliter le travail des critiques appelés à juger des pièces bâties avec la technique classique, qu'ils ont oubliée. Je souhaite susciter parmi la jeunesse littéraire de langue française, des admira-