Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/366

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

352 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

MAURICE OLIVAINT

Les derniers Oiseaux.

M. Maurice Olivaint, poète harmonieux et inspiré, dont je vous ai signalé déjà les Poèmes de France et de Bourbon, les Poèmes de France et d'Algérie publie aujour- d'hui, sous le titre : les Derniers Oiseaux, un livre qui est, je crois bien, son premier roman. C'est encore l'œu- vre d'un poète épris de belles couleurs, d'horizons pit- toresques, habile à les évoquer dans le scintillement des mots artistement rangés. Et c'est Tahiti, l'île aux oiseaux de rubis, d'émeraude et de saphir, avec ses guerriers armés de dents de requins, au visage peint en rouge et noir, aux casques d'osiers ornés de plume de paille-en-queue; avec ses adolescents couronnés de feuillages, ses belles jeunes filles en robes roses, et son jeune roi Otou dont on célèbre l'avènement dans un grand déploiement de fêtes et de rites cependant que les perruches, les cardinaux et les bengalis, emportés par la joie populaire, caquettent, sifflent, et gazouillent sur les tamanous, s'enfuient en un fifrelis de feuilles et de plumes, égayent l'azur d'un éblouissement de pierreries.

Dans ce cadre prestigieux de couleurs et de soleil, une idylle charmante se déroule entre le jeune guerrier Hinoto et Tévaoura, la gracieuse maoria de Mooréa, l'île voisine. Idylle, hélas ! interrompue par les tristesses de la guerre : les deux îles entrent en lutte et les Tahitiens vainqueurs débarquent à Mooréa. Pour sauver sa bien- aimée, Hinoto la fait prisonnière, mais une loi a décidé la mort des prisonniers et Hinito connaît l'horreur d'avoir à sacrifier lui-même son plus cher trésor.

Il ne voudrait plus maintenant que mourir, mais on l'appelle sur le rivage : une prophétie terrible faite par un vieillard lors de l'avènement du roi Otou est en train