Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

NOVEMBRE. — HISTOIRE, LITTÉRATURE, ETC. 367

C. RAUCOURT

Le Livre de Raison d'Elisabeth Renaut.

Avec le Lii^re de Raison d' Elisabeth RenautM. G. Rau- court offre à une jeune écolière de ses amies et par extension à tout un public de jeunes gens et de jeunes filles une fort aimable et attrayante leçon d'histoire. La Révolution française nous fait l'effet d'une grande catastrophe qui bouleversa la France tout entière et pénétra avec ses désordres, ses excès et ses drames, dans toutes les villes, dans toutes les maisons. Ce n'est pas tout à fait exact : il y a une foule de petits bour- geois qui, tel Sieyès, « vécurent » pendant la tour- mente, et même menèrent une vie presque normale.

Quelle pouvait bien être cette vie? Comment fut- elle influencée par les événements du dehors? C'est ce que tente de nous raconter le Livre de Raison, ce joli petit registre relié en veau avec de jolies tranches jas- pées et un fermoir d'argent que les parents d'Elisa- beth Renaut eurent l'heureuse inspiration de lui offrir au mois d'avril 1789, pour ses quinze ans. « Nous sou- haitons, lui dirent-ils, que ce petit registre soit le livre de raison de ta vie de jeune fille; tu prendras l'habitude de ne pas le remplir d'enfantillages et de puérilités; tu sauras choisir les événements qui méritent d'y être marqués. »

Et voilà comment, du mois d'avril 1789 au mois de mai 1795, une jeune personne de quinze à vingt ans, habitant un paisible appartement de Saint-Germain, nous raconte la Révolution française. Vous pensez que pour entrer dans un tel cadre elle doit singulièrement se rapetisser, et que le récit — mêlé d'aventures per- sonnelles, d'un tendre sentiment pour un volontaire de l'armée du Rhin — est un peu sommaire, mais il