Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE NOVEMBRE 379

Lévi (André). — Souvenirs du général Vionnet, vicomte de Maringoné.

Machuel (L.). — Auteurs arabes, «. pages choisies des grands écrivains ».

Maspéro (G.). — L'Egypte.

Maurras (Charles). — Anthinea, « d'Athènes à Florence ». « J'ai fait, dit l'auteur, le voyage d'Athènes au moment des Jeux olympiques, et, les Jeux terminés, j'ai respiré, aussi longtemps que je l'ai pu, la violette divine entre l'Acro- pole, Eleusis, l'Hymette et les champs de Colonne. Je passai peu après en Corse, reconnaître une petite ville fondée par des Grecs fugitifs et fidèle à son origine... Un séjour à Florence m'avait appris la ressemblance de la Grèce et de la Toscane en ce qu'elles ont de meilleur. Plus je les comparais l'une à l'autre, mieux je voyais en quoi elles se distinguent du reste ».

Mignon (D"" A.). — De Paris à Benarès et Kandy.

Milosz (O.-W.). — Les Chefs-d'œuvre lyriques du Nord. « Angle- ierre, Allemagne » (traduction poétique).

Mistral (Frédéric). — Les Olivades, un livre tout plein de soleil, d'émotion et de joie, dont je ne puis, hélas ! déguster la beauté que dans la traduction littéraire mise en regard du texte provençal :

Le temps qui devient froid et la mer qui déferle, — Tout me dit que Vhiver est arrivé pour moi — Et qu'il faut, sans retard, amassant mes olives, En offrir Vhuile vierge à Vautel du bon Dieu.

Mourey (Fernand). — Histoire générale de l'Eglise. Tome VII.

« L'Eglise et la Révolution ». Muzet (Alphonse). — Au:c Pays Balkaniques : « Monténégro,

Serbie, Bulgarie ». Normand (Jacques). — En regardant la vie... Ces réflexions sur quelques modes et usages du jour, ces silhoviettes et por- traits, ces excursions à Paris et ailleurs sont d'une note tout à fait agréable : malicieuses sans méchanceté, opti- mistes sans complaisance. L'auteur prie gentiment ceux qui lui feront l'honneur de parcourir ces pages « de n'y cnercher rien de profond ni de définitif »; il supplie aussi qu'on ne l'accuse pasu d'avoir joué au moraliste ». Il n'en a ni l'ambition ni le droit. Il a souhaité seulement « faire sourire quelques-uns de ses contemporains, sans se pré- tendre exempt lui-même des petits travers qu'il leur signale ».

Patry (H.). — Les Débuts de la Réforme protestante en Guyenne (1523-1559). un livre préfacé par M. Camille JuUian.

Persy (D"" Paul). — Les Sonnets de VOr.

Petit (Edouard). — Eugène Pelletan, « sa vie, son œuvre ».

Pétrie (Flinders). — Les Arts et les Métiers de l'ancienne Egypte (traduit de l'anglais par M. Jean Capart).

Pierron (Sander). — Les Mostaert « Jean Mostaert, dit le maître d'Oui trament, Jules et François Mostaert, Michel Mostaert