Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

380 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

Poléjaieff (Pierre). — Six années. La Russie de 1900 « 1912

(adaptation de M. Gaston Dru). Remond (G.). — Aitx Camps turco-arahes ; « notes de route et de guerre en Tripolitaine et en Cyrénaïque ». I/auteur est un de ces correspondants de guerre qui font si grand honneur à la presse contemporaine, qui ne craignent ni les fatigues, ni les privations, ni les dangers, et qui s'ex- posent souvent aux mômes périls que les combattants dont ils relatent les hauts faits, dont ils gardent le souvenir, dont ils partagent les misères et non la gloire. Ils sont par- fois récompensés par la renommée, et c'est le cas de M. Re- mond, dont les récits publiés à l' Illustration attestent tout à la fois le coiirage et le talent, et qui, en travaillant pour la gloire des autres, a réussi à composer \m très beau livre qui lui fait grand honneur.

Reymond (Marcel). — De Michel-Ange â Tiepolo.

Ribaux (Adolphe). — Capri.

Robiquet (Jacques). — Gouthière — « sa vie, son œuvre ».

Rodocanachi. — Etudes et Fantaisies historiques. L'auteur réunit sous ce titre une série de très captivantes promena- des aux jardins de l'histoire. Et c'est le récit du séjour de Pie VII à Paris raconté par l'abbé Cancellieri qui avait accompagné le pape pour la cérémonie du sacre et qui contemplant Paris du haut du Panthéon, avait découvert « un chaos de richesses et de misères, de scélératesse et d'innocence, de puissance et de faiblesse, d'oisiveté et d'in- dustrie, de plaisirs et de tourments »; la recherche de l'ori- gine du nom de Napoléon; les aventures d'une courtisane vénitienne à l'époque de la Renaissance ; l'histoire du sifïlet au théâtre ; tant d'autres choses encore, pages palpitantes d'histoire à côté, où M. Rodocanachi a mis infiniment de grâce, d'agrément et d'érudition.

Saint-Maurice (Marquis de). — Lettres sur la Cour de Louis XIV 1671-1673 (publiées par M. Jean Lemoine).

Savine (Albert). — Dans les fers du Moghreh, « récits de chré- tiens esclaves au Maroc aux xvii^ et xvin® siècles ».

Shelley (P.-B.). — Prométhée délivré {tTa.àvictiondie M«ie TolaDo- rian).

Simon (Charles). — Iai Flûte enguirlandée, poèmes.

Spetz (Georges). — Légendes d'Alsace (nouvelle édition).

Stirling (André). — Ode à Vaile frissonnante, vers d'une belle envolée offerts au maître Edmond Rostand.

Teramond (Guy de). — La Guerre sur Mer : « Corsaires, pira- tes, etc. ».

Thomas (Romain). — La Route du Retour, poèmes.

Toussaint (Marcel). — Vers écrits sur Veau.

Valclair (J.). — Consolations, « poèmes en prose » offerts k à vos larmes, à vos sourires tristes, à vos découragements, à vous, pour qui ce tout petit livre fut écrit ».

Wagner (Charles). — A travers le Prisme du Temps. Ainsi que l'indique ce titre, c'est l'idée du temps qui relie entre elles ces nouvelles causeries présentées en un triptyque dont le premier panneau est consacré à la tradition, le deuxième