Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

384 LE MOUVEMENT LITTERAIRE

l'habit militaire, Contras i^oyage; il entreprend, en com- pagnie de Gosseline, le tour du monde; le tour du monde, c'est une façon de parler, car les deux voyageurs ont trop d'esprit pour vouloir boucler la planète et couper les méridiens sans en excepter un seul, non ! Ils feront un tour du monde de philosophes, c'est-à-dire qu'ils feront le tour des choses en réduisant au mini- mum leur déplacement : les Balkans, la Grèce, Constan- tinople et l'Italie suffiront très bien à leur ambition, et au retour Maximilien de Coutras se souviendra d'avoir vu les plus beaux décors et les plus beaux spectacles du monde.

Cet itinéraire suffît à merveille aussi à notre plaisir car, dans ces décors, les deux voyageurs vivent les plus divertissantes aventures : ils enlèvent une prin- cesse royale dans le jeune royaume d'Albanie, ils rêvent d'aventures amoureuses à Gorinthe et à Constantinople, ils connaissent à Venise la fatale passion et, en fm de compte, le Cadet de Coutras, servi à souhait par les événements, remplit consciencieusement sa mission qui est, comme chacun sait, d' « exercer des reprises sur la branche aînée », en s'appropriant la femme de son cousin, la richissime et belle Lili Hodgson qu'il épousera lorsque l'Église aura rompu sa première union. Et je compte bien que nous verrons quelque jour. « Coutras marié » dans le somptueux palais restauré sur les plans du mari répudié...

Ce récit de voyage est le plus divertissant du monde, il affecte souvent les allures d'une opérette dont il a toute la folie cordiale et pimpante, mais d'une opérette qui serait pensée par un conteur philosophique, écrite par un virtuose merveilleux de la langue française.