Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DÉCEMBRE. — LES ROMANS 391

roman d'aventures; même, M. Gaston Leroux a renoncé dès la centième page, au prestige du mystère, en nous renseignant de façon précise sur M. Noël; il a cru, à juste titre, qu'il pourrait nous intéresser au spectacle du petit d'animaux parmi les hommes, comme Kipling nous avait passionnés à celui du petit d'hommes parmi les animaux, et il s'est donné la peine de nous démontrer par des notes très scientifiques, mises au bas des pages, que son personnage n'était point du tout impossible ni même complètement invraisemblable.

JACQUES DES GACHONS

La Vallée Bleue.

Le roman que M. Jacques des Gâchons a publié sous le titre : La Vallée Bleue, est, à mon sens, le meilleur livre, et de beaucoup, que nous ait donné jusqu'à pré- sent cet écrivain. C'est un livre très complet, très har- monieux, écrit dans une langue d'une gracieuse et ferme élégance, un livre où l'auteur a réussi à être original en plaidant la bonne cause, si souvent plaidée en notre temps, du retour à la terre, « à la terre qu'on cultive et qui sent si bon ».

Il la plaide discrètement, d'ailleurs, sans étalage de thèse et sans vain prosélytisme; c'est nous qui, au récit des aventures de Jérôme Baroney, l'architecte parisien exténué de travail pour la satisfaction des frivoles désirs de sa femme, de sa fille, la belle et coquette Rolande, et de son fils, le cynique et léger Maxime, souhaitons le voir s'évader de cette geôle où il s'épuise, où bientôt il perdra la vue, pour répondre à l'appel de son frère Gabriel qui vit à la campagne, à côté de sa femme et de ses sept enfants, la belle vie saine et large de la nature.