Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

390 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

en rapprochant un autre nerf sous la langue » a su la lui donner. Ainsi, il a avancé de cent mille ans Tceuvre de transformation de Tespèce, mais Balaoo, devenu M. Noël, comme vous et moi, n'a pas pris les cent mille ans de conscience nécessaires pour pouvoir, sans danger, se promener parmi les hommes.

Et c'est en vérité un terrible compagnon que ce Balaoo : il pénètre la nuit dans les maisons, par le toit, et, caché au-dessus de la tête du propriétaire, deux de ses mains appuyées sur un meuble, les deux autres touchant le plafond, il étrangle le dormeur : voilà pour- quoi il y a des pas au plafond et pourquoi aussi tant de gens sont étranglés mystérieusement dans les maisons de Saint-Martin-des-Bois.

Pour comble, Balaoo s'est lié d'amitié avec les trois frères Vautrin, qui sont de terribles bandits, et il leur apporte dans leurs expéditions le plus précieux et le plus meurtrier des concours; même, il trouve moyen de les délivrer lorsque les bandits se sont laissés pincer.

On envoie contre eux un régiment d'infanterie et un escadron de cavalerie qu'à lui seul il met en déroute. Et le voici à Paris, où M. Goriolis l'a amené pour faire son droit. Balaoo est un étudiant sentimental : il connaît les souffrances de l'amour, car il est épris de Madeleine, lef fille de Goriolis, et le mariage de cette dernière avec Patrice le désespère. Après avoir eu un instant le des- sein d'étrangler Patrice, il se résigne et même il emploie sa force herculéenne à sauver Madeleine, enlevée par les bandits Vautrin, qu'il tue tous les trois avec la plus grande aisance. Mais il est difficile de garder avec soi un tel compagnon et Goriolis se décide à le ramener dans la forêt de Bandani où il est né. Il y vit un peu consolé, et dit que si jamais les enfants de Madeleine ont besoin de lui, il seVa là.

Telle est l'histoire. Je ne sais si mon analyse la fait bien comprendre; elle est, dans le livre, très claire, amusante et dramatique, et ce n'est pas seulement un