Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DÉCEMBRE. — LES ROMANS 397

vants qui se succèdent et s'enchaînent jusqu'au dénoue- ment dramatique, mais chacune de ces péripéties répond à une préoccupation de l'heure actuelle : le capitaine Fabien Mougenot a voulu réfuter point par point les déclamations de « l'Armée contre la Nation » en nous montrant, par une aventure particulière, que l'armée, que le corps de ses officiers peuvent et doivent être en communion avec la nation. Il faut seulement dissiper le malentendu qui s'est élevé, c'est le devoir des officiers qui ont enfin le droit de parler et d'écrire. Le capitaine Mougenot remplit ce devoir pour sa part, et c'est d'une très bonne intention et d'un excellent esprit.

CLAUDE LEMAITRE

Lina. « Histoire d'amour sous le second Empire. »

Dans l'histoire de Lina — histoire d'amour sous le second Empire — Claude Lemaitre évoque, sous une forme nouvelle, le douloureux problème d'un amour et d'un mariage franco-allemands traversé par le grand drame de 1870. Nous avons vu déjà, dans plusieurs romans, des Françaises mariées à des Allemands avant ou peu après la guerre; avec Lina nous connaissons l'aventure pathétique de l'Allemande épouse d'un Français.

Lina Lherbey, veuve d'un ingénieur français et qui, en 1869, a épousé le lieutenant des guides Gaston De- camps n'est qu'une femme très simple, très douce, qui aime tendrement son mari et ses enfants; elle n'est pas, comme les héroïnes françaises^^des romans dont je parlais, troublée par des problèmes de nationalité, mais elle est tout de même leur victime.

La douleur de la défaite a tué en Gaston tout amour

23