Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

412 LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE

d'une bien jolie préface où M. Robert de Fiers plaide le plus spirituellement du monde la cause des critiques auteurs en des pages éblouissantes de verve, de malice et de grâce, où je cueille cette définition de la tâche du critique ; laquelle est « de mener ses lecteurs dans les bois sacrés, près des fontaines des Muses, de mettre des bancs rustiques aux beaux endroits, et de dire, à l'exemple d'Anyte de Tégée : « Qui que tu sois, viens t'asseoir à l'ombre de' ce « beau laurier, afin d'y célébrer les dieux immortels » !

Svetlow (V.). — Le Ballet contemporain (traduction de M. Cal- vocoressi).

Témoin (Un). — Histoire de la Guerre italo-turque, 1911-1912.

Tolstoï (Léon). — La Pensée et VHumanité (traduction de M. Halpérine-Kaminsky). Cette œuvre commande le res- pect et l'émotion par ce fait &e^A qu'elle est la dernière; que le grand penseur, l'écrivain surhumain s'est tu pour toujours après l'avoir écrite; mais elle intéressera et pas- sionnera pour d'autres causes encore : elle résume en effet la pensée exprimée par les sages universellement reconnus et par les fondateurs des religions les plus répandues de tous les temps et de tous les pays. Ce résumé de tout ce qui avait été dit et écrit avant lui sur l'étemel problème, Tols- toï l'avait longuement médité pour sa propre éducation, pour celle des autres ensuite, et c'est bien « la pensée de l'humanité réfléchie par l'âme de Tolstoï ».

Turquan (Joseph). — Les Femmes de Vémigration. C'est le tableau palpitant de l'émigration en Angleterre, et rien n'est plus dramatique sans doute que le spectacle de ces femmes aux blanches mains, aux noms fameux, aux illus- tres origines qui pendant un si long temps luttèrent péni- blement pour le pain quotidien, travaillant tout le jour pour un maigre salaire, et, le soir, reprenant les traditions et les manières des temps heureux pour se recevoir entre elles dans leurs mansardes de Londres. Belles figures vrai- ment, auxquelles M. Joseph Turquan, qui n'est pas de leur bord et qui ne partage pas la religion de l'ancienne monar- chie, rend un émouvant hommage; ces femmes se mon- trèrent fortes dans l'adversité, et, chose plus admirable encore, une fois rentrées dans leur Patrie, elles surent être bonnes, douces et compatissantes.

Walle (Paul). — U Argentine telle qu'elle est.

Waltz (René). — Lamartine.

Willeay (E.). — La Solution de la Question sociale.

Witt-Guizot (F. de). — Pour la Foi et pour la, Pairie, L'auteur est assuré qu'on trouvera au milieu du désordre apparent et des sujets divers le fil conducteur qui assure l'unité de l'œuvre en relisant ces mots qu'il répète dans sa préface, après les avoir inscrits sur son livre : « Dieu et Patrie ».