Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MÉMENTO DU MOIS DE DÉCEMBRE 4H

détestable réputation et nous démontrer qu'il possédait quelque chose de plus et de mieux que la prestance et « l'habileté séductrice élevée à la hauteur d'une carrière » Ah ! qu'en termes galants...

Régnier (Henri de). — Images Vénitiennes.

Reinach (Joseph). — La Réforme électorale, un volume où l'au- teur a réuni les beaux discours qu'il prononça au Parle- ment et dans le pays pour cette réforme nécessaire. Il les fait précéder d'une préface au cours de laquelle il s'est amusé, en une page, à expliq^uer, selon la méthode socra- tique, le principe, prétendu si difficile, de la réforme élec- torale. J'ai lu cette page et je vous assure que j'ai parfaite- ment compris, bien que je ne sois pas particulièrement doué pour les raisonnements mathématiques et que je n'aie aucune chance, sans doute, de pénétrer jamais à l'Académie des sciences.

Reiset (Vicomte de). — Joséphine de Savoie, Comtesse de Pro- vence (1753-1810).

Retté (Adolphe). — Au Pays des Lys noirs, des souvenirs de jeu- nesse et d'âge mûr, où l'écrivain affirme avec l'ardente autorité d'un néophyte que, « pour se bien porter la France doit être catholique et monarchiste ».

Reynier (Gustave). — Les Origines du Roman réaliste, origines que l'auteur s'en va chercher jusqu'au moyen âge dans le roman de Renart et même jusque dans le Satiricon, de Pétrone, et VAne d'or, d'Apulée.

Il explique tout d'abord, dans une très utile préface, le sens qu'il convient de donner au mot de réalisme, pris souvent, et fort inexactement dans une acception défavo- rable. « Il arrive à l'art réaliste de représenter des scènes assez laides et de s'intéresser à des personnages assez bas; mais il n'est nullement condamné à la vulgarité et à la grossièreté, et même il est clair que les peintures les plus libres ou les plus crues ne sont plus de son domaine si elles manquent de vérité ».

Richepin (Jean). — D'Eschyle à Aristophane, le deuxième volume des éloquentes et tiimultueuses conférences sur « l'Ame Athénienne «. Et c'est la tragédie, Eschyle, Sophocle, Euripide; le drame satirique, la comédie, Aris- tophane.

Rimbaud (Arthur). — Œuvres, Vers et Prose, présentées par M. Paul Claudel, mises en ordre et annotées par Paterne Berrichon.

Robine (René). — Le Jardin qui s'éveille, poésies.

Steer (André Pétrovitch). — Le Novik. M. le comte de Balin- court nous restitue le très intéressant journal posthume du lieutenant de vaisseau André Pétrovitch Steer, histoire de cet émouvant vaisseau qui défendit les couleiu-s russes et que son douloureux destin a conduit à battre aujourd'hui pavillon japonais, ayant abdiqué jusqu'à son nom pour

f)rendre celui de « Sutsuya ». lig (Edmond). — Les Annales du Théâtre et de la Musique. La trente-septième année nous est offerte avec la parure