Page:Glaser - Le Mouvement littéraire 1912.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÉMENTO DU MOIS DE FÉVRIER 51

HISTOIRE. — LITTERATURE THEATRE. — POESIE. — POLITIQUE. — DIVERS

Baldensperger (F.). — Alfred de Vigny. Ce livre n'est pas une biographie du poète, une de ces études qu'on intitule : « la vie et les œuvres » ; c'est une contribution à sa biographie intellectuelle, c'est la recherche ingénieuse et patiente du sens véritable de ses œuvres. H a semblé à M. Baldensper- ger « que plusieurs coupes transversales, si l'on peut dire, pouvaient aider à cette connaissance plus précise de l'œu- vre de Vigny : elles procèdent de méthodes assez diverses, qui vont de la recherche des influences littéraires à l'essai de synthèse sur un sujet donné ».

B^chet (Jacques). — La Peinture flamande.

Braille (Frédéric). — Pages d'automne, poésies.

Baye (Baron de). — U Épopée de Smolenak en 1812. La véné- rable cité russe méritait cette évocation. Outre le prestige qu'elle doit à la nature, au cadre magnifique qui l'entoure, aux somptueux monuments qui la parent, elle a, dans l'his- toire du monde, une destinée bien curieuse et bien émou- vante : par deux fois, à deux siècles de distance, en 1611, puis en 1812, elle a joué dans l'histoire de la Russie, et dans celle de l'Europe tout entière, un rôle prépondérant. Et c'est ainsi qu'en évoquant cet héroïque siège de 1611 qui permit au peuple russe de prendre conscience de son vmité, et cette bataille de Smolensk de 1812, défaite annon- ciatrice de la victoire et de la délivrance, M. le baron de Baye n'a pas seulement fait de l'histoire locale, il a écrit une page émouvante de l'histoire du monde.

Bellet et W. Darvillé. — Les plus grandes Entreprises du Monde, un livre orné de fort belles et passionnantes images où notre temps avec ses grands travaux modernes n'appa- raît point indigne de l'antiquité avec ses plus vastes entreprises.

Berteval (W.). — Le Théâtre d'Ibsen, une étude profonde, savante et passionnée.

Binet-Sanglé (D'). — La Folie de Jésus, un livre où l'auteiir continue de soutenir sa thèse fameuse : il affirme notam- ment que les juges de Jésus ne furent ni des criminels, ni des déicides, mais qu'ils ont tout bonnement commis une erreur judiciaire fréquemment encore commise de nos jours. Comme c'est simple !

Bloy (Léon). — Vie de Mélanie, bergère de Salette, écrite par elle-même en 1900; son enfance (1831-1846).

Bonnefon (Jean de), — Dans les Débris et sur les Ruines.

Bouchaud (Pierre de). — Les Poésies de Michel-Ange Buonar- roti et de Vittoria Colonna, un fort savant « essai sur la lyrique italienne du xvi® siècle », étude fort remarquable, résultat du labeur de longues années.

Brégand (Georges). — La Route d'azur, poésies.